Google Chercher dans diml.org
[ english ]

 Dernières infos
 Une application du composant  WCT_NEWS  
>> Haut de la page

Le DIML en 6 questions

Qu'est ce que le DIML ?

Le Data Injection Markup Language est un puissant langage de "templates". Il permet d'obtenir rapidement des sites dynamiques avec très peu, voire pas de programmation.
Détails de la philosophie

A quoi sert-il ?

Les éléments du langage permettent de paramétrer du HTML et tout autre langage client présent dans une page Web et de définir des séquences de contenu réutilisables. Il permet de découper le code en séparant ce qui est fixe de ce qui varie, et d'organiser toutes ces parties dans un même fichier, ou dans des fichiers séparés. Il rationalise les pratiques de développement de sites Web dynamiques et accroît considérablement la productivité.

Qui peut utiliser DIML ?

Le DIML est particulièrement adapté à des sites de moyenne taille, lorsqu'un simple réseau de pages statiques ne suffit plus. Il est particulièrement adapté au monde de la PME-PMI pour professionaliser des développements sur base PHP ou PERL, et pour fournir un accès à moindre coût à la puissance du dynamique. Il également très efficace sur des gros développements.

Pourquoi utiliser le DIML ?

Parce qu'il permet une excellente séparation de la présentation et du processus applicatif. Parce qu'il permet d'atteindre des niveaux de complexité de site que seules des machineries très complexes (Servlet, Java, serveurs d'applications) pouvaient jusqu'à présent gérer, à un coût humain très faible. Parce qu'il permet la réunion de toutes les technologies clientes (données brutes, style, scripts, HTML) dans un même espace plutôt que les éparpiller, ce qui améliore considérablement la maintenabilité.

Qui sont les compétiteurs du DIML ?

DIML a de plus en plus de compétiteurs, ce qui est une preuve de plus delavalidité de l'approche. Certains ont bien plus de visibilité et de puissance de développement que moi. Je découvre chaque mois des nouvelles technologies de templates, privées ou open source, simpliste ou plus élaborées :

  • SPIP : Technologie française, elle dispose d'une communauté active, et propose un système de gestion de contenu et de publication pragmatique et efficace. SPIP est apparue presque au même moment que DIML et est l'initative de deux webmasters à très forte visibilité en France ("Le Monde").
  • iHTML : Une initiative Canadienne, actuellement (mes dernières infos) encore souslicence commerciale. Très proches des concepts du DIML (J'y ai retrouvé les mêmes motivations), proposant de nombreuses variables standard et environnementales, mais sans la récursivité.
  • PHPLIB Template : Une petite librairie qui injecte une hashtable dans un template HTML. Pas de recursion, et pas ou peu de structures de controle. Il s'ajit d'un utilitaire pour développements natifs en PHP procédural.

Quelle est la position du DIML ?

Endépit de tous mes efforts de persuasion, et de rédaction pour offrir un produit très ouvert et largement documenté, j'ai bien peur d'être le bon dernier du marché.

Pourquoi ne pas renoncer ?

Qu'est ce qui vous fait exister dans la vie ? Pour l'instant, à moins qu'un travail encore plus prenant ne me soit proposé, et qui justifie que j'y investisse autant d'heures de mon temps libre, je ne vois pas. Chaque jour m'apporte des nouvelles fonctionnalités, et surtout, des preuves du bien fondé des concepts et des perspectives qui y ont été placées. Pourquoi donc arrêter une initiative qui fonctionne et offre à mes collaborateurs une puissance et un confort de travail au quotidien ?


All material is copyleft V.G. FREMAUX (EISTI France) 1999 to 2003 except explicitly mentioned